Numéros UPC / EAN / GTIN
Qu'est-ce qu'un GTIN ?
Les GTIN, ou Global Trade Item Numbers, sont des numéros spécifiques attribués à vos produits pour les identifier. Ce numéro se trouve généralement sur le produit, souvent sous forme de code-barres. De nombreuses marketplaces exigent que vous envoyiez un GTIN avec les informations produit.
Les GTIN sont uniques pour chaque produit et peuvent varier selon la région ou le type de produit. Les GTIN sont reconnus internationalement et constituent donc l'identifiant idéal pour vos produits.
Vous avez probablement déjà rencontré différentes variantes de GTIN, car elles peuvent porter des noms différents selon la région. Les plus courantes sont les UPC, EAN ou ISBN.
Que sont les UPC et les EAN ?
Les UPC et les EAN sont deux des variantes qui font partie des GTIN. Les UPC sont principalement utilisés en Amérique du Nord et s'appliquent à presque tous les produits (sauf les lots multiples et les livres).
Bien que les termes soient souvent employés de façon interchangeable, les EAN et les UPC ne sont pas exactement identiques aux GTIN. Les EAN et les UPC sont des types de codes-barres que vous verrez sur presque tous les produits, et le GTIN est le numéro encodé dans ce code-barres.
Quels types de GTIN existent ?
UPC
Les UPC sont des codes-barres constitués de lignes noires et d'espaces blancs contenant un GTIN de 12 chiffres lisible par machine. Ce type est principalement utilisé en Amérique du Nord.
EAN
Les EAN sont similaires aux UPC mais comprennent un GTIN de 8 ou 13 chiffres lisible par machine. Ce type est principalement utilisé en Europe. La version à 13 chiffres est la plus courante.
ISBN
Les ISBN sont un type de GTIN spécifiquement utilisé pour les livres dans le monde entier et contiennent un GTIN de 13 chiffres.
ASIN
Les ASIN sont un identifiant spécifique à la marketplace Amazon et se composent d'une combinaison de 10 caractères (lettres et/ou chiffres).
Mis à jour
Ce contenu vous a-t-il été utile ?