Bonnes pratiques : modifier l’import dans un projet actif
Votre boutique va-t-elle changer de plateforme e‑commerce ? Cela affectera également votre compte Channable si vous importez directement depuis votre plateforme e‑commerce vers Channable. Même si vous importez les mêmes produits, cela peut poser des problèmes car chaque plateforme e‑commerce fonctionne différemment.
Cet article donne des recommandations et bonnes pratiques pour les clients qui changent de plateforme e‑commerce dans Channable.
Recommandations et bonnes pratiques
Créez d’abord un projet de test et ajoutez-y la connexion d’import avec votre nouvelle plateforme e‑commerce. Cela vous permet de voir comment les produits sont importés sans impacter directement les canaux d’export actifs. Maintenez le projet de test inactif pour qu’il n’affecte pas l’utilisation de l’abonnement. Ce n’est que lorsque la nouvelle connexion d’import fonctionne correctement et que vous êtes prêt(e) à basculer que vous devez aller dans votre(s) projet(s) en production et supprimer l’ancien import / ajouter le nouvel import là‑bas.
Avant de basculer vos projets en production, vérifiez le mapping de vos anciens et nouveaux imports. Les champs peuvent avoir des noms différents dans le nouveau mapping même s’ils contiennent la même information. Cela peut générer de nombreuses erreurs dans les étapes Règles, Construire, Finaliser et Attributs, car les anciens champs utilisés peuvent ne plus exister après la bascule.
Vous pouvez résoudre cela de deux manières :
Ajuster le mapping de votre nouvel import afin que les champs internes Channable conservent les noms des anciens champs utilisés dans le projet, ou
Changer les champs utilisés dans vos canaux d’export vers les nouveaux champs (Channable affichera des erreurs là où des champs utilisés n’existent plus). Veillez à vérifier tous les canaux d’export pour détecter des erreurs après avoir changé l’import dans votre projet en production.
Recherchez les champs qui ont le même nom dans le mapping mais des valeurs différentes. Par exemple, un champ appelé visibility peut être « true »/« false » dans l’ancien import et « yes »/« no » dans le nouveau. Les règles qui reposent sur les anciennes valeurs (p. ex. exclure visibility = « false ») peuvent ne plus fonctionner après la bascule. Vérifiez que vous envoyez toujours le bon nombre de produits dans vos flux et APIs après le changement.
Recréez tous les champs personnalisés que vous aviez ajoutés manuellement dans le mapping de l’ancien import dans la nouvelle connexion d’import. Une capture d’écran des champs personnalisés dans l’ancien import peut faciliter leur ré‑ajout.
Vérifiez la catégorisation dans vos canaux d’export. Les catégories dans la nouvelle plateforme e‑commerce peuvent être structurées ou nommées différemment. Elles seront probablement importées dans des champs standards comme categories, category ou category_path, mais les produits peuvent être mal catégorisés. Vérifiez la catégorisation des produits après la bascule.
Notes spécifiques aux connexions de commandes
Si vous avez une ou plusieurs connexions de commandes, vous devez nous contacter pour assistance lors du changement d’imports. Nous supprimerons les anciennes connexions de commandes et configurerons les nouvelles connexions de commandes pour vous.
Les IDs produit dans le champ id sont probablement différents dans le nouvel import, car cet identifiant est généré par la plateforme e‑commerce. Les connexions de commandes identifient les produits par ID, donc les commandes vers votre nouveau back‑end échoueront si les produits contiennent l’ancien ID en tant que « ID unique par produit ». L’« ID unique par produit » se trouve dans les Paramètres d’un export API ou dans l’étape Finaliser d’un export de flux (il peut porter un nom différent dans les exports de flux). Assurez‑vous que les nouveaux IDs sont envoyés à tous les marketplaces avec lesquels vous avez une connexion de commandes.
Pour vous assurer d’envoyer les IDs de votre nouvel import vers toutes les APIs pour lesquelles vous avez une connexion de commandes, suivez ce processus :
Relancer les APIs
Si tout semble correct, relancez vos APIs afin que toutes les annonces réapparaissent avec le bon ID unique par produit.
Important : si vous videz vos APIs, il existe un risque de perte de certains avis produits sur les marketplaces, surtout si vous êtes le(la) seul(e) vendeur(euse) des produits listés. Pensez aussi aux éventuels coûts de mise en ligne (par exemple, lister sur eBay) ; vider et relancer l’API remettra tous les produits en ligne. Vérifiez auprès du marketplace s’il est sûr de vider votre API et de la relancer ensuite. En cas de doute, contactez‑nous pour obtenir des conseils.
Mis à jour
Ce contenu vous a-t-il été utile ?