Comment fonctionne une annulation de commande avec la connexion de commandes Channable ?
Dans cet article, nous expliquerons les différentes façons dont une commande peut être annulée. Nous vous conseillons de lire notre article du centre d'aide sur le fonctionnement des connexions de commandes avant de lire cet article.
Il existe deux façons d'effectuer une annulation : le consommateur ou la marketplace annule la commande, ou le vendeur (détaillant) annule la commande.
Commande annulée par le consommateur ou la marketplace
Pour Bol.com, nous envoyons une notification par e-mail si le consommateur ou la marketplace annule une commande. Suivez ce lien pour plus d'informations sur le fonctionnement de cette procédure.
Pour toutes les autres marketplaces, vous ne verrez pas et ne recevrez pas de notification si un consommateur ou la marketplace annule la commande, car Channable ne récupère pas ces annulations depuis la marketplace. La raison est qu'un détaillant doit accepter une annulation de commande dans son compte vendeur marketplace et que ces annulations ne peuvent donc pas être automatisées. Vous devrez alors annuler la commande dans votre back-office e-commerce.
Commande annulée par le détaillant
Si le détaillant annule la commande dans le back-office e-commerce, Channable le détectera et le statut de la commande dans Channable sera défini sur "annulée". Channable mettra également à jour la commande sur la marketplace afin qu'elle y soit également annulée.
Notez que même si le consommateur annule la commande, le détaillant devra quand même annuler la commande dans son back-office e-commerce, sinon le statut de la commande dans Channable ne sera pas défini sur "annulée".
Possibilité d'annuler une commande manuellement dans Channable
Il est possible d'annuler manuellement des commandes dans Channable, tant qu'elles ont le statut not_shipped, manuel ou waiting. Cette fonctionnalité est disponible pour toutes les plateformes qui prennent en charge les connexions de commandes, à l'exception de certaines marketplaces.
Si une marketplace ne prend pas en charge l'annulation de commande, cela peut être parce que l'API (utilisée par la marketplace) ne prenait pas en charge cette fonctionnalité lorsque la connexion de commande dans Channable a été établie. Vous pouvez demander cette fonctionnalité en contactant notre équipe de support technique.
Si la commande a déjà le statut shipped, il n'est plus possible d'annuler (manuellement) la commande dans Channable.
Pour annuler une commande dans Channable, allez dans l'onglet Commandes dans la barre de gauche et cliquez sur la commande spécifique que vous souhaitez annuler manuellement. À droite, vous trouverez le bouton "Annuler la commande".
Lorsque vous cliquez sur ce bouton, Channable vous demandera une confirmation. Cliquez ici sur "Annuler la commande" si vous acceptez l'annulation.
La commande sera alors annulée et le client sera remboursé. La commande dans Channable aura actuellement le statut annulée et elle est visible dans l'onglet "Annulées".
Important ! Ce type d'annulation ne sera envoyé qu'à la marketplace et non à votre backend. Si vous utilisez un backend que nous prenons en charge, nous vous recommandons d'annuler les commandes dans votre propre backend. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans cet article sous la rubrique « Commande annulée par le détaillant ».
Mis à jour
Ce contenu vous a-t-il été utile ?