Comment fonctionne la connexion de commandes ? (Traitement des commandes)
Traitement des commandes
En bref, le processus de traitement des commandes est le suivant : envoi des commandes ouvertes d'une marketplace vers la boutique en ligne, vérification que la commande est définie comme « expédiée » et contient les informations d'expédition, puis mise à jour de la commande sur la marketplace avec ces informations d'expédition et définition également comme expédiée sur la marketplace. Ci‑dessous, ces trois étapes sont décrites en détail.
Envoi d'une commande d'une marketplace vers le back office eCommerce
Lorsqu'un consommateur passe une commande sur une marketplace, celle‑ci crée une commande ouverte dans votre compte vendeur. « Ouverte » signifie que la commande n'est ni expédiée ni annulée. Cette commande est récupérée par Channable et affichée dans la vue d'ensemble des commandes dans Channable, et le statut de la commande est défini sur « non expédiée ». Depuis Channable, l'outil crée ensuite la commande dans votre back office eCommerce. Toutes les 5 minutes, Channable vérifie s'il y a de nouvelles commandes sur la marketplace.

Récupération de la commande mise à jour avec les informations d'expédition
Après la création de la commande dans votre back office eCommerce, vous pouvez la traiter comme n'importe quelle commande provenant de votre propre site. Vous devez expédier le produit, ajouter un code de suivi (T&T) à la commande et définir la commande comme « terminée » dans votre back office. Lorsque l'outil Channable détecte qu'une commande a le statut « terminée », la commande dans l'outil Channable est mise à jour en « expédiée » ou « en attente ». Channable vérifie toutes les 5 minutes si la commande a été finalisée dans votre boutique.
La différence entre ces deux statuts dépend de l'ajout ou non d'un code T&T à la commande. Parfois vous avez peut‑être déjà expédié un produit sans encore ajouter le code T&T à la commande. Channable attend 3 heures pour qu'un code T&T soit ajouté. À partir du code T&T, Channable récupère automatiquement le transporteur. Toutefois, si après ce délai le code T&T n'est toujours pas ajouté, la commande est définie sur le statut « expédiée » dans Channable sans le code T&T ni les informations du transporteur.
Mise à jour de la commande sur la marketplace
Une fois que nous avons le code T&T et le transporteur, les informations d'expédition de la commande peuvent être mises à jour sur la marketplace. Les informations d'expédition disponibles sont ajoutées à la commande sur la marketplace et la commande peut y être clôturée. Étant donné que Channable vérifie toutes les 5 minutes si un code T&T a été ajouté, les commandes sur la marketplace sont également mises à jour toutes les 5 minutes.
Plus d'informations sur les commandes
Maintenant que vous connaissez les bases du traitement des commandes, vous pouvez consulter ces autres articles sur les connexions de commande.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les mises à jour de stock composant des connexions de commande, lisez notre article d'aide sur les mises à jour de stock.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le processus concernant annulations de commande, lisez notre article d'aide sur les annulations de commande.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents statuts mentionnés dans cet article, tels que « expédiée » et « en attente », lisez notre article d'assistance sur les statuts de commande.
Remarque : Actuellement, retours sont uniquement pris en charge pour quelques plates‑formes de boutique en ligne et marketplaces. Vous pouvez vérifier si votre plateforme de boutique en ligne est prise en charge dans les articles liés.
Mis à jour
Ce contenu vous a-t-il été utile ?